Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne envisage de fournir des armes antiaériennes à l'Ukraine-source
information fournie par Reuters 13/05/2022 à 15:01

BERLIN, 13 mai (Reuters) - L'Allemagne envisage de fournir à l'Ukraine des systèmes de défense sol-air de moyenne portée IRIS-T SLM, a déclaré vendredi une source de sécurité.

Le quotidien allemand Bild avait précédemment rapporté que le conseil de sécurité du cabinet allemand discutait de la question et que les systèmes IRIS-T SLM, fabriqués par le fabricant d'armes allemand privé Diehl Defense, pourraient être déployés en Ukraine à partir de novembre.

Les demandes de l'Ukraine en matière d'armes lourdes se sont intensifiées depuis que Moscou, au début du mois, a concentré sa puissance de feu sur l'est et le sud du pays, après avoir échoué à prendre la capitale Kyiv.

La semaine dernière, l'Allemagne a déclaré qu'elle allait livrer sept obusiers automoteurs à l'Ukraine, un revirement par rapport à sa politique de longue date, liée à l'histoire de la Seconde guerre mondiale, qui consistait à ne pas envoyer d'armes lourdes dans les zones de guerre.

Selon Bild, l'Ukraine souhaite recevoir 10 systèmes IRIS-T SLM, qui pourraient être fabriqués au cours des trois ou quatre prochaines années. Le journal précise que le système peut lancer des missiles sur une distance de 40 kilomètres pour abattre des avions de chasse, des hélicoptères ou intercepter des missiles.

La formation des soldats ukrainiens à l'utilisation de cette arme pourrait commencer dès que le gouvernement allemand aura approuvé le plan, selon Bild.

(Reportage Sabine Siebold, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la vie chère à Paris, le 17 octobre 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 20.10.2026 20:39 

    Avec une nouvelle journée de grève et de manifestations prévue le 5 novembre, les syndicats veulent continuer à faire entendre leurs revendications, étouffées par le chaos du 17 octobre, et attendent des réponses concrètes du gouvernement, qui les reçoit mercredi ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet européen à Bruxelles, le 16 octobre 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 20.10.2026 20:38 

    Volodymyr Zelensky a salué le rétablissement du partage du renseignement américain et réclamé une place à toute négociation concernant l'avenir de son pays, mardi après des entretiens avec les émissaires américains visant à apaiser les récentes tensions entre Kiev ... Lire la suite

  • Un agent de sécurité portant un masque et des gants, fouille un passager à l'aéroport international Murtala Muhammed de Lagos, le 11 août 2014, après que le gouvernement a confirmé un nouveau cas d'Ebola dans la capitale économique du Nigeria, le 6 août 2014 ( AFP / PIUS UTOMI EKPEI )
    information fournie par AFP 20.10.2026 20:32 

    Le gouvernement nigérian a annoncé mardi le premier cas d'Ebola sur son territoire, à Abuja, la capitale du pays le plus peuplé d'Afrique, tandis que de l'autre côté du continent, le Kenya vient de déclarer son neuvième cas. "La patiente, une femme récemment arrivée ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement, le 20 octobre 2026 à Paris ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 20.10.2026 20:04 

    Les députés s'apprêtent à enquêter sur les violences en marge des manifestations des 17 et 18 octobre, après que la commission des Lois a acté qu'elle demanderait à assumer cette tâche, même si des sujets de postes-clés et de calendrier restent à trancher. La présidente ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 838,49 -0,38%
108,79 -0,36%
21,2 +12,47%
9 +8,30%
79,94 -0,73%
Chargement...